Hygiène intime : pourquoi opter pour des culottes de règles ?

Hygiène intime

L’hygiène intime a toujours été importante pour les femmes. D’ailleurs, elle l’est d’autant plus pendant les menstruations. En effet, durant ces périodes, elles sont particulièrement sensibles. C’est pour cela que certains composants des tampons et des serviettes jetables peuvent créer des intolérances. À la place de ces produits d’hygiène, les femmes deviennent de plus en plus nombreuses à choisir une culotte de règles ou culotte menstruelles.

Les raisons de choisir les culottes menstruelles 

Les femmes ont de plus en plus tendance à porter une culotte de règles pendant leur menstruation en raison des innombrables avantages que celle-ci propose. Il s’agit en effet d’un produit d’hygiène féminine réputé pour sa capacité à réunir à lui seul toutes les qualités nécessaires pour garantir une bonne protection hygiénique. En général, les femmes privilégient l’usage des culottes menstruelles pour 5 bonnes raisons.

Dans un premier temps, il y a leur facilité d’utilisation. Simple à enfiler tel un sous-vêtement classique, la culotte est confortable et agréable à porter. D’ailleurs, elle est à la fois pratique et discrète. Avec une capacité ultra-absorbante que l’on trouve rarement chez les tampons jetables, elle préserve les éventuelles gênes au niveau de l’entrejambe. Ensuite, une culotte de règles est aussi conçue pour ne pas retenir des odeurs désagréables tout en évitant la sensation d’humidité. Cette protection antifuite et anti-humidité jouit aussi d’une technologie textile imperméable qui permet de garantir cette promesse. La partie absorbante est également intégrée pour assurer cette imperméabilité.

En ce qui concerne son enjeu écologique, il n’est pas moins intéressant non plus. Une culotte de règles est en effet lavable et réutilisable jusqu’à 100 fois en fonction de sa qualité. Ainsi, choisir de porter des culottes menstruelles est un moyen de limiter les déchets polluants tout en gardant votre corps loin des dangers. Parmi les diverses raisons de privilégier les culottes menstruelles au profit des serviettes hygiéniques jetables, vous avez aussi son aspect économique. Étant utilisables pendant plusieurs années, celles-ci sont nettement intéressantes sur le long terme. La seule condition étant de bien les laver et surtout les sécher convenablement après chaque usage. Cela dit, rendez-vous sur repeat-undies.fr pour trouver une grande variété de culottes de règles adaptées à toutes les tailles.

Culottes menstruelles, comment ça marche ?

En journée chez soi, soit une nuit, le port des culottes menstruelles est bénéfique. Que vous ayez choisi de mettre des protections ou non, l’alternative est avantageuse sur beaucoup de points. En partant du principe que l’on utilise des milliers de tampons pour une vie de 40 ans de règles, les dangers auxquels le corps et particulièrement la partie intime est exposée font peur. Quant aux culottes menstruelles, elles sont sûres, avec zéro produit chimique, même pour la partie absorbante.

Idéalement, procurez-vous environ 5 à 6 culottes pour des règles de 5 jours. Cela vous évitera de passer votre temps à les laver chaque jour. La plupart des marques vous proposent d’ailleurs des packs de 3 modèles afin d’essayer l’utilisation pendant vos règles. À priori, une culotte est capable d’absorber une journée entière ou une nuit de 12 heures sans que vous ayez à mettre des protections. Cependant, cette capacité d’absorption dépend surtout de votre flux ainsi que du moment du cycle. Il y a aussi des marques qui proposent plusieurs niveaux d’absorption. À vous de choisir en fonction de vos besoins.

Les bons à savoir sur l’utilisation des culottes menstruelles

La culotte de menstruation affiche une capacité d’absorption 3 fois plus élevée que les tampons classiques. Ainsi, vous seul saurez le temps d’utilisation de la culotte selon l’abondance du flux. Toutefois, le mieux serait d’être équipé de deux ou de trois culottes afin de pouvoir procéder à un roulement en toute sérénité durant tout le cycle menstruel.

Vous pourrez également vous en servir pour compléter votre tampon si vous avez un flux très abondant notamment pendant le 2 ème jour de règle. Cela permet de prévenir les fuites. Si vous avez des flux légers ou normaux, une seule culotte suffirait pour vous tenir toute la journée sans avoir la sensation d’humidité. Quoi qu’il en soit, les femmes l’utilisent surtout comme protection principale pendant la nuit. Veillez tout simplement à choisir la taille la plus adaptée pour une utilisation optimale de la culotte. Les marques sauront vous guider si vous ne savez pas encore comment vous y prendre.

Comment entretenir ses culottes menstruelles ?

Pour que la culotte de règles conserve le plus longtemps possible ses facultés d’absorption, veillez à la laver correctement. Pour cela, un rinçage abondant à l’eau froide est nécessaire jusqu’à ce que tout le sang soit complètement éliminé. Vous pourrez ensuite la mettre dans une machine à 30 degrés en utilisant vos détergents habituels sans aucun adoucissant. Votre culotte de règles doit aussi être séchée à l’air libre. Autrement dit, il est interdit d’utiliser un sèche-linge ou un radiateur. Gardez à l’esprit que plus vous prenez bien soin de vos culottes, plus elles garderont le plus longtemps possible leur état. Pour information, une culotte menstruelle dure en moyenne 3 à 5 ans.

Dentifrice naturel : quel est le meilleur choix ?
Les bienfaits du savon au lait de chèvre