Comment réparer les mains très abîmées ?

réparer les mains très abîmées

Craquellements, démangeaisons, fissures, tiraillements… les mains souffrent plus souvent qu’il n’y paraît. Les raisons peuvent être nombreuses : une eau trop glacée, sensibilité aux produits de nettoyage, allergies, etc. Souvent, elles sont si abîmées qu’on a honte de les montrer en public ni même d’aller se faire un soin beauté. Pourtant, c’est ce qu’il y a de mieux à faire. Il faut les réhydrater, les réparer et les choyer avec les bons produits.

Un gommage pour enlever les imperfections

Un traitement n’est pas efficace si les desquamations, les rugosités et autres signes d’imperfections demeurent. Voilà pourquoi on commence toujours par un gommage lorsqu’on doit faire des soins de beauté, même s’il s’agit des mains. Le but est d’enlever les peaux mortes. Cette étape est obligatoire justement parce que vos mains sont recouvertes de cellules mortes inutiles et inesthétiques. Une crème mains peut servir dans ce cas. Sinon, choisissez un remède de grand-mère.

Parfois, les tiraillements et les fissures peuvent même être douloureux. Donc, il vaut mieux s’en occuper d’abord. Un gommage maison avec de l’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron devraient suffire. Vous pouvez aussi opter pour une solution à base de miel. Attendez quelques minutes pour laisser agir, puis passez au rinçage à l’eau tiède. Faites-le tous les soirs jusqu’à ce que vos mains retrouvent leur douceur. Si vos mains sont abîmées à cause d’une allergie ou des dermatoses, il vaut mieux voir un médecin. Il vous indiquera quelle crème mains utiliser.

Une réhydratation et des nutriments adaptés

Pour que la peau des mains se régénère, il faut la nourrir et la réhydrater. Une crème mains est parfaite pour cela. Il suffit de trouver le bon produit, celui qui correspond à votre type de peau et à votre état de santé. En effet, il faut éviter ceux qui risqueraient de causer des réactions allergiques. Ils pourraient provoquer davantage de dégâts et vous coûter quelques semaines de traitement médicamenteux.

Comme la crème ne suffit pas toujours, vous pouvez essayer les huiles ou les baumes. Karité, coco, amande… peu importe quel type de soin vous utilisez, le plus important, ce sont les éléments hydratants et les substances nutritives qu’il renferme. Pour avoir des mains souples et douces à nouveau, pensez à des produits réparateurs donc. De quoi les régénérer rapidement et convenablement ! Les huiles végétales sont parfaites parce qu’elles évitent les effets de peau grasse et nourrissent les cellules en profondeur. Elles préviennent les tiraillements, les sensations de malaise, les rugosités, etc.  

Une protection adaptée pour les mains

Après un traitement efficace et une fois que vos mains ont retrouvés leur belle tenue, il faut les protéger. En effet, les agresseurs externes comme l’eau glacée ou les allergènes risquent toujours de les dessécher, puis de les abîmer. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser une crème mains protectrice. Les soins sont donc aussi importants après le traitement qu’avant ou pendant les étapes de régénération. En plus, vous éviterez les récidives si vous savez bien les entretenir après.

La nuit, avant de vous coucher, imbibez un bout de coton avec le produit sélectionné (crème, huile, beurre…) et recouvrez les zones sensibles avec. Mettez un gant en coton et dormez. Au réveil, vous verrez que vos mains seront comme « refaites », c’est-à-dire douces et souples. N’oubliez pas que la fréquence d’utilisation est encore importante. Ainsi, il est recommandé de le faire tous les soirs ou au moins trois fois par semaine. Cela améliorera également la qualité de vos ongles et enlèvera les cuticules.

Un traitement maison avec des produits naturels

Si vous pensez qu’une crème mains fabriquée en laboratoire n’est pas une bonne idée, vous pouvez toujours reprendre les formules de mamie ou les astuces maison. Ici, l’objectif est de gagner en confort et en santé, tout en respectant la sensibilité de la peau. Comme vous allez remplacer les solutions artificielles par des produits naturels, vous pouvez les utiliser autant pour la réhydratation et la régénération que pour la protection. C’est justement le but : disposer d’un remède miracle entièrement naturel pour avoir de jolies mains.

L’huile d’olive, l’huile de coco pure, l’huile d’amande douce… sont autant d’options à envisager. Certaines personnes préparent des baumes faits maison avec de l’œuf et du miel également. D’autres préfèrent le flocon d’avoine ou la vaseline. Les produits bio comme l’huile d’onagre ou les baumes végétaux bio sont encore d’excellentes alternatives. Sinon, achetez des articles certifiés bio et d’origine naturelle. Plusieurs pharmacies et sites en proposent. À vous de choisir ! Évidemment, mieux vaut consulter un professionnel de santé si vous présentez des signes apparents de dermatose.

Trouver un bon institut de beauté à Mulhouse
Acheter des cosmétiques bio à base d’algues marines