Pourquoi utiliser des produits cosmétiques naturels ?

cosmétiques naturels

Les cosmétiques naturels sont adaptés aux peaux sensibles. Ils sont dépourvus de parabens et de composants qui irritent la peau. Il y a une variété de cosmétiques naturels qui pullulent le marché. Vous avez l’embarras du choix parmi ces produits cosmétiques respectueux de l’environnement.

Le cosmétique naturel, qu’est-ce que c’est ?

Il y a quelques années, seules les personnes allergiques utilisent les cosmétiques naturels. Aujourd’hui, ils deviennent très tendance et beaucoup se tournent vers les produits naturels. Pour qu’un produit soit qualifié de naturel, il doit répondre à certaines obligations, tant au niveau de la production que de la composition. Un cosmetique naturel ne contient aucun additif. On entend par additifs, les colorants artificiels, les conservateurs chimiques fortement dosés, les paraffines ainsi que les huiles minérales. Ils améliorent l’aspect, la couleur et la conservation du produit sans changer ses propriétés. Pour vous aider dans le choix et l’achat de cosmétiques naturels, ne ratez pas de visiter les boutiques qui vendent les meilleurs cosmétiques bio en ligne.

Vous y trouverez toute une série de produits cosmétiques naturels ou bio allant des dentifrices au gel douche et maquillage bio. Le maquillage bio pas cher pour les yeux, la peau, les lèvres et les ongles, les eyeliners ainsi que les crayons sont tous des produits d’origine naturelle. Fabriqués à base d’huiles végétales, de pigments naturels ou de beurres végétaux, ils sont adaptés à tous les types de peaux et de cheveux.

Pourquoi utilise-t-on les cosmétiques naturels ?

Aujourd’hui, la majorité des consommateurs n’ont plus confiance en l’industrie cosmétique. Ainsi, les cosmétiques naturels sont prescrits comme la meilleure alternative pour ceux qui veulent la transparence et la simplicité. L’utilisation de cosmétiques naturels permet d’avoir une jolie peau. Que trouve-t-on dans la cosmétique naturelle ? Les produits naturels sont composés d’extraits de plantes et de fleurs. Ces derniers agissent directement sur la peau. Ils sont naturellement nutritifs et peuvent être utilisés sur tous les types de peaux. Dans une crème de beauté, ils renforcent l’action anti-âge. Les cheveux ont besoin de traitement pour être soignés en profondeur.

Les silicones sont ajoutées le plus souvent dans le shampoing. Mais, beaucoup de femmes ne connaissent pas l’effet des silicones à long terme. Elles donnent l’illusion d’avoir des beaux cheveux en faisant briller la fibre capillaire. Mais en réalité, les silicones étouffent la fibre capillaire, cassent les cheveux et les abîment petit à petit. La raison qui pousse les consommateurs surtout les Français à choisir les produits naturels, c’est avant tout le bien-être et la santé. La détérioration de l’environnement rend la peau sensible. Ils préfèrent la beauté au naturel respectueuse de l’environnement et de la peau, à laquelle l’industrie cosmétique classique a du mal à s’en débarrasser des produits composés d’éléments chimiques qui sont toujours à la une de l’actualité. Par contre, les cosmétiques naturels ne présentent aucun effet secondaire. Seulement, l’intolérance à quelques produits comme l’huile essentielle peut causer un rare effet secondaire.

Cosmétiques naturels, cosmétiques bio et cosmétiques conventionnels : les différences

Aujourd’hui la majorité des Françaises utilisent des produits cosmétiques bio, mais elles ne savent pas toujours distinguer cosmétiques naturels et cosmétiques bio. Un cosmétique naturel contient plus de 95% d’ingrédients naturels. Mais, il n’est pas nécessairement bio. Un cosmétique bio est préparé à base des produits naturels issus de l’agriculture biologique. C’est un mode de production interdisant formellement l’utilisation des produits chimiques, d’intrants, des OGM (organisme génétiquement modifié) sauf les ingrédients produits de façon naturelle par l’animal comme le lait ou le miel. La composition des cosmétiques naturels est moins exigeante que celle des cosmétiques bio. Dans les magasins de produits cosmétiques, pour ne pas vous tromper, il existe des labels bio.

Pour les cosmétiques conventionnels, on utilise de l’eau distillée qui n’a pas de propriétés particulières. L’huile utilisée est dans la plupart des cas de l’huile minérale comme la paraffine, l’huile de silicone, des cires synthétiques. Cela provient des déchets de la pétrochimie. Pour l’émulsifiant en cosmétique conventionnel, les glycols utilisés sont synthétiques. Issus du pétrole, ils sont très agressifs pour la peau et très polluants. Pour la conservation des produits cosmétiques conventionnels, on utilise des composants allergènes et irritants tels que les parabens, formaldéhydes, triclosans, phénoxyéthanol… Le parfum utilisé dans les produits cosmétiques conventionnels est d’origine synthétique.

Opter pour des produits cosmétiques de qualité
Pourquoi utiliser des cosmétiques naturels ?