Pourquoi passer au maquillage vegan ?

maquillage vegan

À part son grand succès pour l’adoption d’une alimentation équilibrée et naturelle, le terme vegan prend de plus en plus de place dans le domaine du cosmétique. Pour adopter des produits sans risque pour le visage, le maquillage vegan devient une alternative à essayer. À part ses composants naturels, d’autres raisons vous permettent aussi d’utiliser ce type de maquillage.

Un produit sans ingrédient animal

Une mode de vie à part entière, une personne végan reste sensible vis-à-vis des animaux. Ces régimes alimentaires épargnent toute présence d’ingrédients animaux tels que la viande, l’œuf, le lait de vache et le miel. Ce principe s’applique également dans ses accessoires de mode et de décoration ainsi que les produits cosmétiques pour ne citer que le maquillage.

Pour que les végans arrivent à faire passer le message sur la protection des animaux, désormais des maisons cosmétiques proposent des maquillages bios et végans. À la différence des maquillages classiques, ces gammes soulignent clairement l’absence d’ingrédients d’origine animale comme le collagène, la kératine, le carmin ou la lanoline.

À part les matières d’origines animales, ce maquillage vegan rassure également chaque consommateur avec la présence du terme « cruelty-free », c’est un label pour les produits ou les services qui ne contiennent aucun ingrédient testé sur les animaux. De ce fait, que vous soyez vegan ou juste sensible contre la maltraitance des animaux, ces produits peuvent vous convenir parfaitement. Cliquez sur plus d’informations, pour en savoir davantage à ce propos.

Pour préserver l’environnement

En tant que produit bio, le maquillage vegan contribue à la préservation de l’environnement. Grâce à ses ingrédients naturels, ce produit possède une propriété biodégradable. En plus de cela, les composants ne vont jamais polluer l’air ou risquer de menacer les milieux aquatiques avec des substances chimiques nocives.

Pour pouvoir appuyer la véracité de l’origine du produit ainsi que de ses impacts pour l’environnement, vous pouvez consulter directement la liste des ingrédients sur le packaging. En plus de ces composants, vérifiez également la présence des étiquettes de certification vegan et bio. Certes, quelques labels végans existent sur les marchés tels que le Label EVE Vegan, Label Vegancert, Label Vegan ainsi que le Label Cruelty-free and Vegan. La liste n’est pas exhaustive, mais vous pouvez toujours vous renseigner auprès des spécialistes dans le domaine. 

À part ces composants inoffensifs, les maquillages vegans favorisent également l’utilisation d’emballage écologique. En effet, les labels bannissent l’utilisation d’un emballage en polystyrène et en PVC puisque ces matières en plastique prennent jusqu’à 1000 ans pour se décomposer. Ainsi, les marques de maquillages vegans préfèrent utiliser à la place des emballages en verre, en bambou ou même en bioplastique. 

Afin de sensibiliser également les consommateurs à devenir plus économique et écologique, certaines marques proposent du maquillage rechargeable. Grâce à ce système de recharge, vous n’aurez plus à jeter l’emballage du produit à chaque fois, il suffit de recharger vos fards, blush ou rouge à lèvres. En effet, chez certains magasins, vous avez la possibilité d’apporter vous-même votre propre récipient en verre, par exemple. Un petit geste qui paraît anodin, mais qui signifie beaucoup de choses pour l’environnement.

Sans danger pour la santé

À part ses propriétés écologiques, ce type de maquillage apporte de nombreux avantages pour la santé et le bien-être de ceux qui l’utilisent. A ce sujet, il est idéal pour les peaux sensibles suite à l’absence de substances allergènes et irritantes. Cela s’explique aussi avec ses compositions à extraits naturelles comme les plantes, les fruits et les minéraux. En conséquence, chaque maquillage vegan devient bénéfique puisqu’il joue des rôles nourrissants, hydratants et réparateurs 100% naturels, bien entendu.

Avec une fonction nourrissante, vous pouvez choisir un maquillage vegan à base d’huile végétale. Par exemple, optez pour un anti cerne à base d’huile de ricin et de beurre de karité ou un BB crème à base d’huile d’avocat et d’huile de jojoba. Ainsi, vous gagnerez à la fois une totale couvrance et un produit qui nourrit entièrement votre peau en toute circonstance.

Pour sa fonction réparatrice, vous pouvez miser, par exemple, pour un rouge à lèvres végan. Si un rouge à lèvres classique contient des matières animales et des métaux, un rouge à lèvres végan ne contient que des substances naturelles comme les cires et l’huile végétale. De ce fait, il joue aussi un rôle protecteur pour les lèvres fragiles.

Comme maquillage hydratant, vous pouvez choisir un fard à paupières, un crayon à sourcils ou un mascara vegan. Un parfait soin pour les cils, le mascara permet d’éviter que les cils tombent avec son rôle hydratant. Avec une base d’huile de jojoba, un fard à paupières vegan hydrate et adoucit votre peau. En plus de ces produits à base naturelle, vous pouvez également utiliser des accessoires vegans tels que les pinceaux à maquillage.

Une tendance à moindre coût

De plus en plus de marques s’identifient comme fabricants de maquillage vegan. De ce fait, ces produits deviennent de plus en plus une tendance à essayer pour les femmes même si vous n’adoptez pas le mode de vie vegan au quotidien.

À part les avantages déjà cités ci-dessus, se procurer ces maquillages vegans ne présente aucune difficulté puisqu’ils sont présents partout. Vous pouvez trouver ce type de maquillage chez les revendeurs cosmétiques que vous connaissez, que cela soit physique ou en ligne.

Contrairement au produits alimentaires, les produits cosmétiques vegans s’alignent parfaitement avec les produits cosmétiques classiques. Vous avez également un large choix de marques vegan à moindre coût sur le marché. À vous d’effectuer une comparaison avant d’acheter.

 

Quel rouge à lèvres choisir pour ma couleur de peau ?
Vente en ligne de cosmétiques naturels et bio