Dentifrice naturel : quel est le meilleur choix ?

Dentifrice naturel en pâte avec sa brosse à dents

Ces dernières décennies ont permis de démontrer la nocivité de certains soins et produits que l’on utilise quotidiennement. Le dentifrice en fait partie. 

Non pas que le dentifrice soit dangereux, mais l’on fait ici référence à sa composition, truffée d’ingrédients controversés tels que le dioxyde de titane et le triclosan.

Pour adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable sans avoir recours à ces composants chimiques, une solution : le dentifrice naturel.

Pourquoi utiliser un dentifrice naturel ?

Composées d’ingrédients naturels, les pâtes dentifrices dites « naturelles » renferment divers principes actifs tout aussi efficaces que les substances chimiques. Mais les effets nocifs en moins. Plus respectueux de la flore bucco-dentaire, le dentifrice naturel n’agresse pas la gencive et prend soin de l’émail.

La recette de dentifrice naturel liste différentes composantes issues de la nature, plus précisément des plantes et de certains minéraux, à savoir :

  • La menthe.

  • L’anis.

  • Le clou de girofle.

  • L’hamamélis.

  • La myrrhe.

  • La camomille.

  • Les huiles essentielles.

  • L’argile.

  • Etc.

Si l’on a des dents sensibles, les dentifrices bios tombent donc à point nommé. Leurs ingrédients ne s’attaquent pas aux dents.

Comment choisir le meilleur dentifrice naturel ?

Nos vieilles recettes de grand-mère disaient qu’avec du charbon et du sel ou du bicarbonate de soude, on pouvait parfaitement se nettoyer la bouche et les dents. Aujourd’hui encore, ces méthodes fonctionnent.

Grâce aux nombreuses marques de soins et cosmétiques naturels, on a désormais l’embarras du choix d’un dentifrice naturel et bio.

Choix d’un dentifrice naturel selon l’effet recherché

On peut choisir un dentifrice en fonction du besoin hygiénique à combler. Car en plus de nettoyer la cavité bucco-dentaire, le dentifrice bio peut aussi prévenir l’apparition des caries ou combattre la plaque.

De ce fait, on choisit son dentifrice naturel selon l’action recherchée. L’avantage est de ne pas abîmer l’émail tout en gardant des dents éclatant de blancheur. Les dentifrices naturels contiennent effectivement des tensioactifs, mais ils sont doux.

Par exemple, un dentifrice solide contenant de l’argile convient à des dents et des gencives sensibles.

Pour des dents plus blanches, on mise sur un dentifrice solide enrichi en charbon végétal.

Dentifrice naturel avec ou sans fluor

Considéré comme le minéral à la base du bon développement des dents, le fluor pose aujourd’hui problème. Le risque relatif au fluor concerne surtout le surdosage quotidien. En effet, cet oligo-élément ne se trouve pas uniquement dans les pâtes dentifrices. Il est aussi présent dans la nourriture et l’eau.

Pour écarter le risque de fluorose, il est vivement recommandé d’opter pour un dentifrice naturel et zéro déchet de surcroît, pour se faire du bien et faire du bien à la planète.

Qualités gustatives et olfactives du dentifrice

Les goûts et les couleurs sont au rendez-vous dans la gamme de dentifrices naturels et bios. Fruits rouges, orange, menthe sauvage, cristaux de menthol ou encore cannelle, le choix est large.

Veillez cependant à choisir un dentifrice bio exempt d’huiles essentielles pour les personnes fragiles (enfants, femmes enceintes ou allaitantes, etc.). A ce titre, un dentifrice naturel composé de menthe peut avoir des interactions médicamenteuses avec un traitement homéopathique.

Différents choix de formes et d’utilisation

Pastille, pâte, galet, poudre, bâtonnet: ce sont autant de présentations disponibles quand on choisit un dentifrice naturel.

Le format pastille est idéal pour disposer d’un dentifrice de quantité individuelle. Très pratique lorsqu’on est en déplacement. En revanche, un pain solide convient pour une utilisation familiale à la maison.

De quoi est composé un dentifrice naturel ?

Les ingrédients d’un dentifrice naturel varient selon son action, mais également la marque. En revanche, on peut être assuré de l’origine naturelle de ses composantes.

Dans un dentifrice naturel, quelle que soit sa forme, on peut trouver :

  • Des antibactériens comme l’huile de coco, le jus de citron ou les huiles essentielles (clou de girofle, sauge, thym, menthe poivrée, etc.).

  • Un agent cicatrisant comme le sel de mer non raffiné.

  • Un agent moussant naturel non corrosif.

  • Un décapant tel que l’argile et le bicarbonate de soude.

  • Quelques gouttes d’huile essentielle pour le parfum.

Pourquoi utiliser un dentifrice naturel ?

Toutes les raisons du monde sont bonnes pour prendre soin de notre santé et préserver la planète.

Les avantages liés à l’utilisation d’un dentifrice naturel sont nombreux :

  • La transparence sur la composition du soin et la provenance des ingrédients : les marques doivent afficher les ingrédients sur l’emballage du produit.

  • Un produit écologique débarrassé de substances chimiques.

  • Une démarche zéro déchet puisque le dentifrice est emballé dans des enveloppes 100 % recyclables ou réutilisables.

  • Une large variété de saveurs et de formats pour tous goûts et les besoins.

Les bienfaits du savon au lait de chèvre
Comment réussir son épilation maison à coup sur ?